Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Effetmer-Jetez l'encre !
1 septembre 2008

Alessandro baricco, Novecento : Pianiste

- Heu chérie là, j’viens d’terminer un bouquin là… putain, il est…
- Depuis quand tu lis mon amour ?
- Ta gueule mon cœur. Ca s’appelle heu…merde. J’m’en souviens plus du titre parce que c’est un truc genre italien… ou grec, même. Enfin le titre on s’en fout. En tout cas c’était trop énorme.
- Non, mais attends. Depuis QUAND tu lis mon amour ?
- Mais putain tu vas me lâcher avec ça ? J’lis si j’veux. Mieux qu’toi j’suis sûr, pauvre conne. J’veux dire…mon cœur. Bref, c’est l’histoire d’un type qui monte sur un bateau, style méga paquebot qui traverse l’Atlantique, et qui rencontre un autre type qui joue du piano dans l’orchestre du paquebot et ce type là, ben, il est jamais descendu du bateau depuis qu’il est né dessus tu vois. C’est comme qui dirait comme si il avait jamais mis pieds à terre en fait.
- …
- Vu qu’il est né dessus.
- …
- Le…bateau. Il est né sur le bateau. La vache, tu comprends pas vite toi, mon amour.
- C’est quoi ces conneries chéri. T’es pédé ou quoi ?
- Moi j’suis un PD moi ? Mon cœur… Comment tu me parles ? Tu vas prendre ta claque toi, j’te garantis.
- Mais calme toi mamour. J’me demandais juste comme ça. Depuis quand tu LIS ? Ma crotte.
- Tu me les brises. Sérieux. On s’en tape depuis quand je lis. J’avais rien d’autre à foutre, ça te va ça ? Bref, le type qui bouge pas du bateau, ben il joue du piano donc. Et vachement bien, j’préfère te le dire. Le chef d’orchestre, tu sais ce qu’il lui dit à chaque fois, avant qu’ils entrent sur scène, au pianiste ? Tu sais c’qu’il lui dit ?
- Non.
- « Que les notes normales Novecento. Que les notes normales, ok ? ». Hey, Novecento ! C’est ça le titre du bouquin. Novecento, pianiste. J’t’avais dit qu’c’était rital. Ou grec. Bref, tu sais pourquoi il lui dit ça le chef d’orchestre ?
- J’en sais rien mon biquet.
- Parce que Novecento, c’est genre un Dieu du piano tu vois. Il a appris tout seul et il joue un genre de musique qui existe pas tu vois ? Truc de malade. Genre une autre fois, c’est la grosse tempête sur le bateau, tout le monde a les foies, et Novecento, tu sais pas c’qui fait lui ?
- J’préférais quand tu matais le foot mon ange.
- Ta gueule ma puce. Novecento, lui, il marche tout droit alors que tous les autres y s’font balancer par le mauvais temps, les vagues, tout ça. Tout droit y marche. Parce qu’il est né sur le bateau, c’est pour ça. Et après, il se met au piano, toujours la tempête, et il se met à jouer, tranquillement, et après… il enlève les cales du piano.
- …
- J’te jure. Il enlève les cales et le piano se met à valdinguer dans la grande pièce de répétition et Novecento lui, il continue à jouer et il danse sur l’océan avec son piano, c’est trop beau.
- Je savais bien que t’étais gay.
- Putain, mon cœur. Sérieusement. Tu me casses les couilles là.
- …
- Sérieusement.
- Moi c’que j’en dis c’est que…
- Putain pour une fois que j’essaie de te parler de quelque chose qui m’a plu, d’un bouquin en plus, tu me traites d’homosexuel ? Mais chérie, t’es complètement conne ou quoi ?
- …
- Tu veux que j’retourne voir les prostituées c’est ça ?
- Non.
- Bon alors tu te tais et tu m’écoutes.
- …
- Sinon, c’est les prostituées. Bon. Alors le truc génial dans ce bouquin, c’est que c’est genre tout le temps de la musique tu vois ? Tu pourrais le lire à voix haute tellement les phrases, les mots, les compléments d’objet même… y sont jolis tu vois. C’est parce que le mec qu’a écrit le bouquin tu vois, Alessandro Baricco y s’appelle, et ben ce type là il est aussi musicologue.
- …
- Il est genre écrivain. Et musicologue.
- …
- Moi, je suis en CDD au Maxi Coop. Tu vois le genre ?
- C’est bien mon lapin que t’aies trouvé ce job, j’te jure. Ma mère elle dit que les caissiers des fois, ils finissent par avoir leur propre magasin des fois, genre, s’ils taffent bien.
- Le mec, il est écrivain, musicologue et il fait des purs bouquins. J’suis sûr qu’il a pas besoin d’aller aux putes c’lui là, entre parenthèses. Chérie ?
- Oui mamour.
- J’vais écrire un bouquin.
- Mais depuis quand…
- Tut tut tut… Je vais… Ecrire un bouquin.
- Chéri ?
- Ouais…
- C’est pas grave si t’es homosexuel. On pourra quand même rester potes. Genre.

Trompette Sournoise
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité